Deezer

logo deezer

Deezer est le premier site de musique à la demande gratuit et légal avec plus de 4.5 millions de titres, la possibilité de créer une playlist, partagez mes titres favoris avec mes amis, etc.

http://www.deezer.com/fr

Spotify

spotify

Spotify est un programme gratuit qui vous permet d'écouter gratuitement et légalement de la musique en streaming.

Spotify est disponible pour les plateformes Windows et Mac, voilà qui devrait rassurer les accros à la pomme. D'autant plus que l'interface est strictement identique sous chacun des systèmes. Notez que si vous êtes sous Linux l'équipe de développement vous explique comment lancer la version Windows depuis Wine.

http://www.spotify.com/fr/

Beezik

beezik

Beezik est un service qui veut répondre à un des rêves préférés des internautes : télécharger légalement et gratuitement de la musique sur Internet. Mieux, beezik propose de fidéliser les plus gros téléchargeurs avec un système de points qui permet ensuite d'obtenir des bons de réduction pour de nombreuses boutiques en ligne.

Le site propose un moteur de recherche pour fouiller parmi les 2 millions de titres de la plate-forme (avec notamment Universal Music et EMI).

http://www.beezik.com/

MusicMe

music me

Permet d'écouter gratuitement et télécharger de la musique avec musicMe, premier site légal d'écoute gratuite et de téléchargement en forfait illimité avec 6,2 millions de titres et des clips vidéo HD / haute définition. Moins connu que Spotify ou Deezer, MusicMe n'en demeure pas moins intéressant puisqu'il permet d'écouter de nombreux titres sans avoir à bourse délier. Un service d'autant plus pratique que son catalogue est riche. Seul souci : tous les titres ne sont pas disponibles en streaming et il faut parfois attendre avant de pouvoir écouter une chanson.

http://www.musicme.com/

Grooveshark

grooveshark

Grooveshark est un logiciel de musique en streaming avec service illimité gratuit d'écoute de musique en ligne avec radio en streaming et intégration de Facebook pour faire connaître à ses amis ses musiques préférées. Ce service d'origine américaine rappelle un peu le Deezer des débuts. Grooveshark abrite une collection impressionnante de fichiers musicaux. Et pour cause : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui mettent en ligne leurs morceaux, à disposition de la communauté. Loin d'être illégal pour autant, le site a signé de nombreux accords avec des maisons de disques et supprime les fichiers que les ayants droit exigent de voir retirés. Complet et rapide, le service est efficace, mais jusqu'à quand ?

http://grooveshark.com/

Jiwa

jiwa

Le concurrent français de Deezer, après avoir fermé ses portes courant 2010, a rouvert en janvier 2011 et propose des centaines de milliers de titres sans limite d'écoute. Jiwa ne permet pas cependant de lire tous les titres que vous souhaitez tout à fait à votre guise : il vous faudra sélectionner vos morceaux les uns après les autres ou vous contenter d'une « radio intelligente » à la Last.fm. On peut aussi regretter la relative lenteur du site.

http://www.jiwa.fr

Jamendo

jamendo

Une chose est sûre : Jamendo ne passera jamais à un modèle payant. Ce site ne propose en effet que de la musique libre, proposée sous licence Creative Commons. Impossible donc d'y trouver les morceaux d'Arctic Monkeys, de Slayer ou de David Guetta, mais l'outil propose néanmoins un catalogue varié, allant des musiques du monde à l'électro, en passant par le jazz. Et il y a des perles. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

http://www.jamendo.com/

Subsonic

subsonic
Ce n'est pas tout à fait un service de streaming comme les autres, puisqu'il ne permet que d'écouter votre propre musique, stockée sur votre ordinateur. Ce service, qui fonctionne un peu à la manière d'un Orb, permet non seulement de lire ses MP3 (et ses vidéos aussi, d'ailleurs) à distance, sur un navigateur ou un smartphone grâce à des applications dédiées, mais également de partager ses chansons avec ses amis. Subsonic est un logiciel libre, ce qui ne gâche rien.

http://www.subsonic.org/

Youtify

youtify

Youtify est un peu le témoin de la richesse du catalogue musical de YouTube. Construite sur le modèle de l'interface de Spotify, cette application Web qui utilise les contenus de youtube permet de chercher et de lire des morceaux de ses artistes préférés à la suite, ainsi que de créer des playlists. Attention cependant, tous les ayants droit n'autorisent pas que leurs chansons soient diffusées sur ce site. Autre menu souci : on se retrouve parfois avec des captations live au son affreux, très fréquentes sur YouTube…

http://www.youtify.com/